Ville de Tracadie

Située au cœur de la Péninsule acadienne, la ville de Tracadie est entourée de deux rivières, en bordure du golfe du Saint-Laurent. Cet emplacement permet bien sûr une multitude d’activités nautiques, mais aussi des randonnées en nature grâce aux sentiers pédestres et cyclables de la ville. La plage est aussi facile d’accès au parc provincial de Val-Comeau.


Dynamique, énergique et accueillante, Tracadie a aussi tout pour vous divertir : un cinéma, plusieurs restaurants et une vie de festivité durant la saison estivale avec l’Aqua fête et les activités entourant la fête du 15 août. Une visite incontournable est celle du Musée historique de Tracadie, retraçant le passé de l’ancienne léproserie de la ville de Tracadie.


Tous les étés, le centre-ville s’anime pour la Ruée de Tracadie, un festival alliant tous les arts dans une joie de vivre acadienne et couronné par un feu d’artifice.

Site Web : www.tracadienb.ca

Ville de Caraquet

Située au bord de la baie des Chaleurs, la ville de Caraquet est un exemple vibrant de la vitalité de la culture acadienne. En effet, on y retrouve de nombreuses activités culturelles et artistiques tout au long de l’année, dont le Festival des arts visuels en Atlantique, le FestiVin, le Gala de la chanson, le Festival de blues, le Festival acadien de poésie de Caraquet ainsi que le populaire Festival acadien, réunissant chaque année des milliers de personnes et culminant en un grand tintamarre coloré lors de la fête nationale des Acadiens, le 15 août.

 

Pour faire un bond dans le passé, il suffit de se rendre à l’incontournable Village Historique Acadien, où on retrouve des bâtiments datant entre 1770 et 1950, le tout animé par des interprètes démontrant la vie quotidienne des Acadiens après la déportation. Caraquet réunit aussi de nombreux restaurants pour tous les goûts, permettant de découvrir les différentes saveurs de notre région. 

Site Web : www.caraquet.ca

Ville de Shippagan

Shippagan, c’est le charme d’une ville façonnée par la mer. Par ailleurs, cette ville porte fièrement le titre de « Capitale de la pêche commerciale du Nouveau-Brunswick ». On y retrouve l’Aquarium et Centre marin du Nouveau-Brunswick où il vous sera possible de découvrir la riche collection de poissons et d’invertébrés qui habitent les eaux du golfe Saint-Laurent, et les lacs et rivières du Canada atlantique. Depuis plus de 50 ans, afin de souligner l’importance de la pêche à Shippagan, le Festival des pêches et de l’aquaculture du Nouveau-Brunswick débute ses activités le 2e samedi du mois de juillet.

 

À Shippagan, tout au long de l’année, ont lieu plusieurs activités culturelles par l’entremise de « La Maison de la culture » ainsi que des spectacles et des expositions d’œuvres d’artistes de chez nous qui se tiennent du 15 juillet au 15 août dans « La P’tite Église », anciennement L’Église United Church.

 

L’hiver, c’est le Carnaval des glaces qui vous invite à profiter pleinement des plaisirs de la saison froide (sculptures de neige, sculptures de glace, bar « le glacier », musique extérieure, structures gonflables, promenades en traîneau à cheval, feu d’artifice, rallye d’observation, tournoi de hockey bottine, tournoi de « washer », tournoi volley-ball, etc.). Le Centre de plein air les Arpents de neige inc., situé dans le site féérique du Camping Shippagan, offre une gamme d’activités extérieures afin de divertir les petits et les grands (ski de fond, raquette, marche, village du père Noël, glissades pour enfant).

 

Durant l’été, les amateurs de plein air apprécieront le site enchanteur du Camping Shippagan et seront éblouis par le magnifique paysage entourant la piste cyclable et le sentier rivage longeant la mer. À tout moment, l’hospitalité et la chaleur acadienne de Shippagan charment ses visiteurs.

Site Web : www.shippagan.ca

Ville de Lamèque

La plus grande des îles de la Péninsule acadienne, l’île de Lamèque est située entre le golfe du Saint-Laurent et la baie des Chaleurs. Situé sur l’île de Lamèque, le Parc écologique de la Péninsule acadienne est une attraction touristique naturelle qui vous présente la merveilleuse biodiversité de la faune et de la flore de la Péninsule acadienne. L’Éco-parc est aménagé de façon à vous faire découvrir ces richesses dans leur environnement naturel. En plus de notre sentier, nous possédons un centre informatisé d’interprétation de la nature où vous pourrez apprendre et explorer les cinq principaux écosystèmes de la Péninsule acadienne. Par ailleurs, on vous offre un paysage enchanteur tout en nuances, des plages aux forêts en passant par les tourbières, l’île abrite la pittoresque ville de Lamèque. Cette dernière vit au rythme des industries de la pêche et de la tourbe, mais aussi de la musique classique lors du Festival international de musique baroque se déroulant tous les ans au mois de juillet.

Site Web : www.lameque.ca

Les villages et régions touristiques

Si le territoire contient relativement peu de villes, plusieurs villages et communautés accueillants attendent votre visite !

Sortez des sentiers battus et venez à la rencontre des villages des quatre régions principales de la Péninsule acadienne :

Région de Caraquet

Région de la route des îles acadiennes

Région de Tracadie-Sheila

Région de Neguac

Région de Caraquet

Cette région entoure la ville de Caraquet. Ici, les villages côtiers de Grande-Anse, Maisonnette et Bas-Caraquet vous offrent tous de belles plages ainsi que plusieurs activités à ne pas manquer, dont de nombreux festivals. De plus, le village de Grande-Anse abrite le Musée des Papes, retraçant l’histoire du catholicisme. Non loin, le village de Saint-Léolin est animé par un festival communautaire l’été et un carnaval l’hiver. Le village de Paquetville est pour sa part plus près des forêts et est ainsi un bel endroit pour déguster les produits de l’érable. Pour les amateurs de golf, le club de golf Pokemouche vous offre un parcours de 18 trous dans un paysage remarquable.

Sites Web

Ville de Caraquet

Village de Bas-Caraquet

Village de Bertrand

Village de Grande-Anse

Village de Maisonnette

Village de Paquetville

Village de Saint-Léolin

Région de la route des îles acadiennes

La route des îles acadienne vous emmène visiter des petits coins chaleureux bercés par la mer. En plus de Shippagan et Lamèque, les villes principales de la région, vous découvrirez les villages de Le Goulet et de Sainte-Marie-Saint-Raphaël ainsi que l’île de Miscou. Avec leurs nombreuses plages, marais et tourbières, ce sont des endroits privilégiés pour l’observation de la nature et pour les activités nautiques.

 

Le kitesurf est d’ailleurs en plein essor dans la région, avec le Club Wind & Surf qui a d’ailleurs fait l’acquisition récente d’un terrain surnommé la « Piscine » et considéré comme le meilleur site pour pratiquer ce sport à l’est du Canada. De plus, une visite incontournable de la région est celle du phare de Miscou, surplombant une nature toujours splendide.

Sites Web

Ville de Shippagan

Ville de Lamèque

Île de Miscou

Village de Le Goulet

Village de Sainte-Marie-Saint-Raphael

Région de Tracadie-Sheila

La ville de Tracadie-Sheila est le centre urbain de cette région, elle aussi partagée entre la mer et la terre. D’un côté, les communautés côtières telles que Val-Comeau et Rivière-du-Portage et de l’autre, celles de la terre et des forêts telles que Sainte-Rose, Pont-Landry et le village de Saint-Isidore. Ce dernier organise chaque année un festival western, une exposition régionale agricole, ainsi qu’une course de 10 km. St-Isidore abrite aussi une superbe église historique et un musée sur l’histoire agricole et forestière de la région. Partout on rencontre des gens chaleureux, prêts à vous faire partager l’histoire de leur coin de pays.

Sites Web

Ville de Tracadie-Sheila

Village de St-Isidore

Région de Neguac

Porte d’entrée sud de la Péninsule acadienne, Neguac démontre une joie de vivre acadienne. Le village offre aux visiteurs deux festivals, dont le Festival provincial des Citrouilles géantes. Tout près, vous retrouverez le Parc provincial de l’Île aux Foins et ses plages à explorer, ainsi que le Club de golf régional de Tabusintac.

Site Web

Village de Neguac